Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed débute mardi ses achats de crédit sur le marché secondaire
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 09:03

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

16 juin (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) commencera à acheter mardi des obligations d'entreprises par le biais de la facilité de crédit aux entreprises sur le marché secondaire (SMCCF), l'un des nombreux programmes d'urgence qu'elle a récemment lancés pour protéger les marchés des dégâts provoqués la pandémie de coronavirus.

La Fed a déclaré qu'elle allait adopter une approche indicielle pour ses achats d'actifs afin de se doter d'un portefeuille plus diversifié.

Ces achats viendront en complément des autres achats d'actifs effectués dans le cadre du SMCCF, qui a commencé à acheter des fonds indiciels cotés (ETF) depuis la mi-mai.

Ces annonces ont été applaudies par les investisseurs, permettant à Wall Street de clôturer dans le vert lundi en dépit des craintes sur une seconde vague épidémique. Et l'Europe boursière se dirige vers une forte hausse mardi à l'ouverture.

La Fed a par ailleurs indiqué lundi que la facilité de crédit aux entreprises sur le marché primaire, qui permettra à la banque centrale de souscrire à des émissions d'obligations d'entreprises, devrait devenir "opérationnelle prochainement".

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sera auditionné mardi à partir de 14h00 GMT par la Commission bancaire du Sénat.

La semaine dernière, les prévisions économiques sombres de la Fed pour l'économie américaine, délivrées à l'occasion de sa réunion de politique monétaire, avaient jeté un froid sur les marchés financiers.

(Jonnelle Marte et Lindsay Dunsmuir; Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

1 commentaire

  • 16 juin 08:37

    Avec + 1 500 pts sur le DJ, la FED a dû acheter autre chose dès le lundi ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...